#LASCAUX : La Préhistoire à l'ère du 21ème siècle

Rédigé par Puynadal - - Aucun commentaire

Partez à la découverte d’un site hors du commun, et plongez dès maintenant dans l’incroyable histoire de l'Humanité…

Ouverture le 15 décembre

Entre patrimoine et nouvelles technologies, un voyage sensoriel au plus près de nos ancêtres, il y a plus de 20 000 ans...

 

La Grotte

 

La réplique représente la totalité de la grotte originale accessible au public, reproduite avec les techniques et l’art de l’Atelier des Fac-Similés du Périgord (AFSP) et de l’Atelier artistique du Béton.


À l’intérieur de cette réplique, l’atmosphère est celle d’une véritable grotte. Il y fait frais et sombre. Les sons sont assourdis. Les visiteurs peuvent y apprécier la splendeur des œuvres, dans une atmosphère authentique, avec un minimum d’interruptions. Cet espace est alors dévolu à la contemplation.


Par groupes de 32 personnes maximum, et accompagnés de leur guide, les visiteurs vivront une expérience aussi personnelle que possible. A travers cette contemplation des parois, le guide accompagnera le groupe en précisant certaines informations destinées à enrichir l’expérience du visiteur.

 

 

La technologie au service de la médiation 

 

Pour la première fois, Lascaux se révèle entièrement. Une réplique complète et inédite retrace la découverte de la célèbre grotte ornée. Mais l’aventure ne s’arrête pas là : le site entier questionne sur la place qu’occupe Lascaux dans l’art pariétal et son rapport avec la création contemporaine. L’ouverture du Centre International de l’Art Pariétal marque le début d’une nouvelle aventure alliant l’émotion d’un art ancestral et la prouesse technologique.

 

La réplique complète de la grotte originale est l’aboutissement de trois ans de travail pour les Ateliers des Fac-Similés du Périgord. Ce nouvel espace accueille et invite les visiteurs à contempler et ressentir l’émotion authentique de la découverte de la grotte, à apprendre à l'observer, à la questionner, et à réfléchir au contexte environnemental et culturel dans lequel elle a été réalisée.

L’architecture du Centre International fait partie intégrante de l’expérience du visiteur : Le bâtiment semi-enterré, construit au pied de la colline de Lascaux, s’intègre parfaitement dans le paysage local. Sa gigantesque façade vitrée accueille le public et l’invite à se laisser guider dans un univers résolument tourné vers la prouesse technologique.


De par sa forme tout d’abord : Aucun mur n’est droit, un enchevêtrement de salles aux formes atypiques entraine le public au cœur de ce bâtiment de 8 000 m2. Une faille le traversant de tout son long, laisse imaginer une entaille dans la colline ou une strate préhistorique rappelant le temps qui passe… 
Puis au travers de son contenu : Les différents espaces au style épuré et à l’esthétique moderne sont composés des derniers outils numériques (réalité augmentée, écran 3D etc…) Ils invitent les visiteurs tout au long de leur cheminement, à vivre une expérience immersive et personnalisée.

Rendez vous sur www.lascaux.fr